Education Artistique

Compagnie De Fakto

Milieu Scolaire

En tant qu’artistes, nous avons un rôle déterminant dans l’éducation artistique et culturelle des enfants, qui consiste à leur donner les outils nécessaires pour s’ouvrir au monde extérieur, acquérir des connaissances et développer des clefs de compréhension à partir de l’art.

Donner accès à la culture et aux spectacles dès le plus jeune âge est une nécessité. L’art d’être spectateur s’appuie avant tout sur l’idée de citoyenneté. L’art d’être spectateur, acteur et critique sont les 3 fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle.

Plus que de simples ateliers de danse, c’est un enjeu démocratique qui permet l’épanouissement individuel à travers une émancipation collective afin de développer la libre pensée en s’appuyant sur la transmission de nos savoirs artistiques et pédagogiques.

L’éducation artistique s’appuie sur une œuvre ou sur un propos artistique, qui est le point de départ des parcours danse, que nous proposons. Cela permet aux enfants d’apprendre, mais aussi de donner du sens à leur savoir.

Culture et santé

En partenariat avec la Maison de la Danse de Lyon et par le biais du dispositif « culture et santé », nous intervenons chaque année, et ce depuis 10 ans, dans différents établissements de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Hôpital Femme-mère enfant de Bron, hôpital Jean Mermoz, Hôpital St Joseph St Luc, CRF Bourgoin-Jallieu etc….

Ces différents projets sont essentiels, car ils permettent :

- de proposer une médiation originale qui offre une activité sur la relation au corps et un nouvel espace de créativité pour les patients.

- de « se montrer sous un autre jour », car l’intervenant porte un regard bienveillant extérieur sur la personne et non sur le patient. Ces ateliers permettent également à l’équipe soignante de nourrir autrement la relation soignante et éducative avec les patients.

 - partager une rencontre et une découverte commune (professionnels/patients) autour d’un artiste ou d’une œuvre : transmission de savoir être, de savoir-faire, découverte de métiers, partage d’émotions autour d’un spectacle, échange des ressentis, moment d’échange… Et bien d’autres projets…